Rentrée 2024 : Défis et Stratégies pour le Secteur de la Restauration
La rentrée n’est pas réservée aux écoliers & aux étudiants…
Lorsque les vacances s’achèvent et que nos chères têtes blondes (parfois à la tête dure) s’apprêtent à regagner les bancs de l’école, c’est presque une année qui commence ou tout du moins une saison.
Au sein de Strateg’eat, nous en profitons également pour faire le bilan des missions exécutées durant l’année, d’autant plus important quand l’on a pas encore fêté la première bougie d’existence. La restauration n’est pas en reste face à ce phénomène et tous les membres de sa chaîne de valeur : opérateurs, fournisseurs, fabricants, … doivent en profiter pour faire le point pour se congratuler de la juste réalisation des tâches de l’année en cours, de l’impact de la saison touristique qui se clôture plutôt bien avec la belle quinzaine des Jeux Para Olympiques.
C’est également le moment idéal pour procéder à quelques ajustements en prenant le recul nécessaire pour faire le point et se fixer de nouveaux objectifs pour 2025.
Stratég’eat vous partage quelques réalités et défis que la restauration doit intégrer pour les mois à venir qui sont le fruit d’évolutions et de constats sur le marché.
Faire venir le consommateur plutôt que l’attendre
Malgré un été en demi-teinte (entre les opérateurs qui ont profité des jeux et ceux qui ont été plus embêtés qu’autre chose), l’engouement presque indécent de la fin du Covid pour la restauration est bel et bien terminé.
On revient aux basiques avec une priorité de génération de trafic : la promotion, mais surtout le digital (classement sur google, instagramabilité, Vlog,…) imposent une stratégie en ligne avec les objectifs de l’année).
Un équilibre qualité/prix/quantité défiant toute concurrence
La restauration accuse le coût des augmentations tarifaires depuis la fin 2023. Le consommateur a appuyé sur le frein depuis le début de l’année 2024, engendrant un repli temporaire vers le hors domicile au profit de la GMS et/ou de la gamelle au bureau, il faut anticiper son retour : augmenter les portions, communiquer sur les marqueurs clés qui justifient la grille tarifaire, maintenir des alternatives économiques nécessaires.
Le consommateur est à la recherche de satiété, de gourmandise, de qualité, de local en maintenant une alternative économique pour ne pas l’enfermer dans un seul modèle de budget. Un cadre différent pour faire rêver de restauration et faire oublier le hors domicile.
De plus, il y a encore de la place pour saturer les paniers de consommation. Le client regarde plus et remet en question sa visite mais lorsqu’il est dans le point de vente, il y a encore de la place pour donner envie et dépenser plus !
Le bon plat près de chez vous
Le local reste une priorité et une pierre à l’édifice de la démarche éco responsable qui s’impose à tous ! Le consommateur ne va pas systématiquement le vérifier (surtout si l’on oublie de le communiquer) mais c’est un « must-have » qui n’impose pas de tout produire à base de produits locaux. Cette variable va devenir de plus en plus décisive dans tous les circuits de la restauration.
Apposer sa signature
Avoir des produits, des recettes spécifiques, appliquer des principes, bousculer son organisation pour aller chercher l’excellence. Cette excellence qui commence par le sourire que l’on croise de plus en plus dans les établissements français mais qui est clairement en déficit par rapport à nos voisins européens du Nord comme du Sud.
Pour cette année en cours, nous aurons le plaisir de vous partager des informations détaillées sur la notion de prix en restauration, sur les nouvelles règles qui s’imposent à la boulangerie, sur l’importance et l’impact du nom commercial et plein d’autres thèmes d’actualité.
Bonne reprise à tous !
Comments